moxibustion- acupuncture
  MES FORMATIONS  
  MON APPROCHE  
 

D’emblée, je vous dirais que de recevoir des personnes en consultation, de les écouter, d’en prendre soin n’a jamais été pour moi un travail, mais un plaisir, car je me sens en parfaite fusion avec ma joie profonde quand je le fais, ce qui se voit par mon sourire et ma bonne humeur constante.

J’offre un service personnalisé. J'ai choisi de ne travailler qu'avec une seule salle de traitement afin d'être entièrement disponible pour la personne que je traite et lui offrir un soin de qualité. Mon écoute attentive des besoins de chaque patient se fait dans une ambiance agréable et enveloppante composée d’une lumière tamisée, d’une lampe chauffante pour les pieds, de musique douce et d’huiles essentielles relaxantes. J’aime accompagner la personne dans la détente par la respiration si nécessaire.

 

Pour les personnes plus craintives ou très sensibles, j’ai pris l’habitude de masser doucement la zone du point d’acupuncture avant d’insérer l’aiguille. Par la respiration, j’aide le patient à vivre le moment présent et le simple fait que je synchronise l’insertion de l’aiguille au moment de son expiration lui permet de se détendre et de mieux apprécier son expérience.

Selon la pathologie et le bilan énergétique du patient qui me consulte, je choisis la méthode qui convient le mieux en utilisant les différentes techniques apprises en acupuncture traditionnelle chinoise ou en acupuncture japonaise. Je combine souvent les deux au besoin pour augmenter l’efficacité du traitement.

Je crois grandement au potentiel de guérison et aux ressources intérieures de chaque personne que je traite. Au-delà des techniques et des outils utilisés pour améliorer l’état de mes patients, mes interventions se font toujours avec une intention profonde de les guider vers le retour à une santé optimale. D’une curiosité insatiable, je fais régulièrement des recherches pour approfondir mes connaissances en matière d’acupuncture, de nutrition, de gestion du stress, de psychologie et de spiritualité, ainsi que dans bien d’autres domaines. Je fournis des conseils à mes patients en fonction de ce que je juge nécessaire pour eux dans le but de les encourager à développer de nouvelles habitudes saines et propices à l’atteinte de leur objectif santé. J'enseigne la technique de la cohérence cardiaque à tous les patients désireux de la mettre en pratique dans leur vie. 

Pour les personnes stressées, anxieuses ou perturbées par des émotions difficiles, j’offre un accompagnement selon leur propre désir à l’aide d’une technique de libération émotionnelle (EFT) une fois la pose d’aiguilles terminée. Les tensions mentales et physiques relâchent rapidement; c’est d’ailleurs toujours un grand plaisir de voir à nouveau naître un sourire.

Une grande partie de ma clientèle est constituée de personnes dont la principale raison de consultation touche à l'aspect émotionnel, comme par exemple le stress, l'anxiété, l'état dépressif, le manque de confiance et d'estime de soi, la difficulté de vivre un deuil, l'épuisement physique et psychique, le trouble de dépendance à une substance accompagné souvent d'un sentiment de culpabilité, de honte ou de découragement, etc. J'ai eu le privilège d'être témoin de transformations extraordinaires chez certains patients dont plusieurs se sont dits étonnés de constater à quel point l'acupuncture leur avait été bénéfique. 

 
MON PARCOURS

Mon fort esprit créatif m’a d’abord poussée à faire mes études en arts au Cégep du Vieux-Montréal où j’ai décroché un DEC général dans cette discipline. Je me suis réorientée ensuite, au début de la vingtaine, vers l’enseignement, et j’ai obtenu un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire avec une mineure en orthopédagogie. Ne me sentant pas encore tout à fait à ma place dans cette profession, j’ai laissé mon intuition me guider en écoutant un intérêt grandissant en moi, à savoir celui de la compréhension de l’être humain dans toutes ses dimensions et du désir d’être dans la relation d’aide. J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment et c’est ainsi que la vie m’a amenée à trouver ma voie dans la pratique de l’acupuncture.

Je suis détentrice d’un DEC en techniques de l’acupuncture du Collège de Rosemont et suis membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1994. Je suis fière d’avoir remporté une bourse d’excellence pour la mention « Meilleure finissante de ma promotion ».

 

À la fin de ma formation, je suis allée faire un stage de perfectionnement en acupuncture durant 4 semaines à l’Institut de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing en Chine.

 

Je poursuis régulièrement diverses activités de perfectionnement en acupuncture depuis 25 ans déjà. De plus, je me suis intéressée dans les dernières années aux Sciences de l'intention qui m'ont amenée à suivre une formation en hypnose holistique. 

Être dans le mouvement a toujours fait partie de ma vie et de ma personnalité. Mon dynamisme, ma vivacité et ma passion m'ont permis de vivre pleinement mon amour du mouvement dans diverses activités telles que : tai-chi, Qi gong, danses latines et sociales, tango argentin, biodanza, yoga, Pilates, théâtre, vélo et bien d’autres! Pour moi, demeurer dans la fluidité du mouvement, c’est comme une danse, c’est écouter son propre rythme et celui de l'autre, c'est faire naître la joie et la liberté à l’intérieur de soi et se sentir bien vivant! Voilà pourquoi j’aime tant ce concept de la médecine chinoise qui vise à « remettre l’énergie en mouvement ».

Je m'intéresse aussi à la méditation et aux différentes approches psychocorporelles car elles permettent un contact sain avec son corps, son esprit et ses émotions. Tout le bagage accumulé de par mes différentes expériences et lectures touchant les domaines de l'enseignement, le développement personnel, la visualisation créatrice et les arts, a contribué à faire de moi, je crois, une acupuncteure ouverte, polyvalente et originale.

«  Il n'y a pas de meilleur ailleurs que là où on est en cet instant. »
 
MES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT

Toujours désireuse de parfaire mes connaissances, je participe régulièrement à des activités de perfectionnement depuis 1994, ce qui m’a permis d’étendre mon champ d’expertise et d’enrichir ma pratique clinique afin de répondre aux besoins multiples de ma clientèle.

  • Acupuncture japonaise avec Kiiko Matsumoto, dont l’approche est essentiellement axée sur la palpation du Hara (abdomen) et des points réflexes pour orienter le diagnostic ainsi que le traitement (4 activités de perfectionnement entre 1994 et 2000)

  • Traitement des douleurs myofasciales par le relâchement des points gâchettes (trigger points) à l’aiguille, avec Mark Seem, acupuncteur (2 activités de perfectionnement - 1996 et 1997)

  • Trigger points et région cervicale et épaules, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur, et avec Serge Lapointe,  physiothérapeute (1999)

  • Trigger points et région dorso-lombaire, coude, poignet et main, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur, et Serge Lapointe, physiothérapeute (2001)

  • Énergétique des systèmes vivants, avec le Dr Mussat ( 8 ateliers entre 2000 et 2002)

  • Tuina et mouvements oculaires dans le cadre des applications et modalités de la technique de libération émotionnelle (EFT), avec Michèle Joannette, acupuncteure (2004)

  • Soins d’urgence, avec la Dre Anny Sauvageau, pathologiste judiciaire (2005)

  • Qi gong médical avec le Dr Alan Johnson, maître Qi gong (2008)

  • Formation complète sur les syndromes myofasciaux et le relâchement des Trigger points, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur (2008 à 2009)

  • Anatomie et points d’acupuncture - études sur cadavres, avec Régis Olry, anatomiste (2009)

  • Douleur chronique traitée par les méridiens curieux, avec Michel Perrier, acupuncteur (2010)

  • Congrès 2010 - un retour à la source pour nourrir l’avenir (2010)

  • Tabagisme, interventions et traitements en acupuncture contre la dépendance au tabac, avec Carole Levasseur, acupuncteure (2011)

  • Qi gong 1, avec Sean Laflamme, acupuncteur (2011)

  • Le protocole d’acupuncture Taiji Yin-Yang, approche en acupuncture japonaise pour l’équilibre des méridiens et l’alignement de la structure corporelle, avec le Dr Jake Fratkins (2011)

  • Initiation aux méthodes japonaises de traitement d'acupuncture - niveau 1, avec Alice Granger, acupuncteure (2012)

  • Atelier sur les techniques japonaises de traitement d’acupuncture selon les applications de Kiiko Matsumoto - niveau 2, avec Alice Granger, acupuncteure (2012)

  • L’extraordinaire système d’acupuncture du Dr Tung, avec le Dr Michael Chung, acupuncteur (2013)

  • Composer avec le traitement de l’anxiété et la dépression, avec Carole Levasseur, acupuncteure (2013)

  • 5e colloque de l'OAQ 2013 - pour un développement durable de la santé (2013)

  • Fondation des maladies du cœur et de l'AVC - RCR Professionnel de la santé/DEA (C) (2015)

  • Techniques d'acupuncture japonaise : affiner ses capacités palpatoires, avec Avy Mac Idoff, acupuncteur (2016)

  • Fondation des maladies du cœur et de l'AVC - Dispensateur de soins (C) (2017)

  • La révolution des ventouses, du passé à aujourd’hui : techniques intégrées pour acupuncteurs, avec Lisa M. Dowling, acupuncteure (2018)

  • La nouvelle crâniopuncture de Yamamoto (YNSA), avec David Bomzon, acupuncteur (2018)

  • Approche - méridien de l’acupuncture pour la gestion de la douleur par la technique du Dr Tan - niveau 1, avec Frédéric Bourges, acupuncteur (2018)

  • Système d’équilibrage des méridiens selon la technique du Dr Tan - niveau 2, avec la Dre Sonia Tan, acupuncteure (2019)

  • Système d’équilibrage des méridiens selon la technique du Dr Tan - niveau 3: conversions des méridiens et niveau 4: les 12 points magiques, avec la Dre Sonia Tan, acupuncteure (2019)

  • Formation de RCR pour dispensateur de soins immédiat en réanimation (SIR), Formation Prévention Secours Inc. (2019)

  • 9e colloque de l'OAQ- Séminaire: crise des opioïdes et traitement non pharmacologique de la douleur - dimensions scientifiques et cliniques de l'acupuncture (2019)

 
Suivez-moi sur ma page Facebook!
  • Facebook
  • Mon LinkedIn

                           CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA

 

  • Situé à 6 minutes à pied de la station de métro Jean-Talon

  • Stationnement avec parcomètres sur la rue Bélanger

  • Stationnement libre dans certaines rues avoisinantes

  • Stationnement municipal sous-terrain : entrée par les rues Boyer et St-André

  • Ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

MES DISPONIBILITÉS

  • Lundi : 9 h-21 h

  • Mercredi : 9 h-21 h

  • Jeudi : 9 h-21 h

  • Samedi : 14 h-17 h  (urgences) *

* Des frais supplémentaires​ s'appliquent

Centre professionnel Makisa  |  910, rue Bélanger Est, bureau 206 

Montréal  |  514 885-2287 

2019 Site créé par Dannie Goulet avec Wix. Tous droits réservés.

Photos : You Photographie Sandra Mc Leod