top of page
  • Photo du rédacteurdanniegoulet

7 raisons pour lesquelles l'acupuncture peut aider dans le traitement de la migraine


Par Mark Bovey, directeur de recherche au British Acupuncture Council


La Semaine de sensibilisation à la migraine 2018 se déroule du 2 au 8 septembre 2018


 

Selon le Migraine Trust , la migraine est la troisième maladie la plus répandue dans le monde et touche environ une personne sur sept ( Steiner et al, 2013 ).


La migraine chronique touche environ 2% de la population mondiale et trois fois plus de femmes que d'hommes souffrent de migraines.


Les recherches suggèrent qu'il y a plus de 190 000 crises de migraine par jour au Royaume-Uni. ( Steiner et al, 2003 )


L'acupuncture est une thérapie dans laquelle de fines aiguilles sont insérées dans la peau à des points particuliers. Originaire de Chine, il est maintenant utilisé dans de nombreux pays pour traiter les migraineux.


De nombreuses preuves suggèrent que l’acupuncture est efficace dans le traitement de la migraine.


Une revue systématique Cochrane soutient l’acupuncture pour la migraine.





Une revue systématique de l'acupuncture pour la prophylaxie de la migraine, menée par Cochrane en 2016, a inclus 4 985 participants à 25 essais contrôlés randomisés, le plaçant fermement parmi les traitements les mieux étudiés.


L’examen a révélé que l’ajout de l’acupuncture au traitement symptomatique des crises réduisait la fréquence des maux de tête. Contrairement aux constatations précédentes, la preuve mise à jour suggère également qu'il existe un effet simulé, mais cet effet est faible. Sham est simplement une forme d'acupuncture diluée, pas un placebo, donc la différence ne devrait pas être grande.


Il a également montré que les essais disponibles suggéraient également que l’acupuncture pouvait être au moins aussi efficace que le traitement par des médicaments prophylactiques.

L'acupuncture peut être considérée comme une option pour les patients disposés à suivre ce traitement, a conclu la revue.


NICE recommande l'acupuncture pour la migraine


L’Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins recommande aux patients de suivre jusqu’à 10 séances d’acupuncture en tant que traitement préventif de la migraine si le topiramate ni le propranolol ne fonctionnent pas bien.


L'acupuncture est considérée comme un traitement très sûr.


1. Il fournit un soulagement de la douleur - en stimulant les nerfs situés dans les muscles et d'autres tissus, l'acupuncture entraîne la libération d'endorphines et d'autres facteurs neurohumoraux et modifie le traitement de la douleur dans le cerveau et la moelle épinière ( Zhao 2008 , Pomeranz, 2001 ).

2. Il réduit l'inflammation Il est de plus en plus évident que l'inflammation est associée à la migraine. L'acupuncture favorise la libération de facteurs vasculaires et immunomodulateurs qui peuvent y remédier ( Kim, 2008 ; Kavoussi, 2007 ; Zijlstra, 2003 ).

3. Il réduit le degré de dépression corticale se propageant Il s’agit d’une onde électrique dans le cerveau associée à la migraine. (Shi, 2010 ).

4. Il réduit les taux plasmatiques de peptide et de substance P apparentés au gène de la calcitonine (Shi, 2010). Il s'agit de neuropeptides de signalisation de la douleur pouvant être impliqués dans la physiopathologie de la migraine.

5. Il module le débit sanguin extracrânien et intracrânien ( Park, 2009 ). Les modifications du débit sanguin crânien ne provoquent pas nécessairement des migraines, mais peuvent y contribuer.

6. Elle affecte les niveaux de sérotonine dans le cerveau ( Zhong, 2007 ). La sérotonine peut être liée à la fois au déclenchement des migraines et au soulagement des crises aiguës (via les triptans, médicaments qui augmentent les taux de sérotonine).

7. Il augmente la micro circulation locale ( Komori, 2009 ) Cela facilite la dispersion du gonflement.

18 vues0 commentaire
bottom of page