L'acupuncture :
Protège les tissus du cœur (même en cas de manque d’apport du sang et d’oxygène, ischémie du myocarde) et prévient les maladies cardiaques
Normalise la pression artérielle, réduit l’hypertension artérielle et augmente l’hypotension
Contrôle le rythme cardiaque, améliore la variabilité de la fréquence cardiaque, a une action antiarythmique
Augmente la résistance de la fonction autonome du cœur
Réduit les taux de cholestérol et de triglycérides et protège les artères
Favorise la circulation veineuse : varices, phlébite
Soutient le métabolisme du myocarde dans la période de récupération après un infarctus du myocarde
Calme les palpitations liées à l’anxiété
Des études cliniques démontrent que certains points d’acupuncture précis régularisent efficacement le rythme du cœur, diminuent la fréquence cardiaque et augmentent la puissance de la variabilité de la fréquence cardiaque, cette dernière indiquant la capacité du cœur de s’adapter aux changements d’environnement, au stress et d’assumer des efforts physiques et psychologiques.
L’acupuncture est bénéfique pour les personnes atteintes du stress post-traumatique ou celles dont la fréquence est accrue à cause du stress.
La pose d’un pacemaker, de stents, la prise d’anticoagulants, de médicaments antihypertenseurs sont parfaitement compatibles avec un traitement en acupuncture.
Référence : Volf Nadia Dre, L’acupuncture pour les nuls, XO Éditions, France, 2013
Saviez-vous que les deux hormones féminines suivantes, l'oestrogène et la progestérone, diminuent la tension artérielle et protègent les artères contre les spasmes?
En cas de manque de ces deux hormones, la tension artérielle peut s’accroître. Il est judicieux pour les femmes en préménopause et en ménopause de recevoir un équilibrage hormonal en acupuncture si la tension artérielle devient élevée ou encore en mesure de prévention.
Comments