Effets bénéfiques de l'acupuncture :
Protège les tissus du cerveau (même en cas de manque d’apport de sang et d’oxygène)
Normalise la circulation sanguine au niveau cérébral
Stimule les fonctions motrices : le passage du message nerveux entre le système nerveux central et les muscles
Régularise la sécrétion des neuromédiateurs ainsi que leur transport d’une cellule nerveuse à l’autre et agit sur l’équilibre hormonal
Améliore le métabolisme cérébral, stimule les fonctions cognitives, la capacité d’apprentissage, la mémoire et la concentration
Ralentit le vieillissement cérébral en empêchant la perte de neurones et de leur déclin fonctionnel et préservant leur métabolisme énergétique
Prévient les maladies du système nerveux
Effet antalgique
Efficacité reconnue dans les troubles suivants :
Migraine et céphalée
Vertige et troubles de l’équilibre, mal des transports, mal de mer, mal de l’espace
Symptômes du décalage horaire
Paralysie faciale
Névralgie du Trijumeau et d’Arnold
Syndrome radiculaire (racine nerveuse), inflammations des plexus nerveux et névralgie des nerfs périphériques (radial, médian, ulnaire, sciatique, crural)
Spasmes musculaires : Tics nerveux, spasmes faciaux, torticolis, spasmes des écrivains, crampes
Séquelles d’AVC récent : Déficiences motrices, sensitives et troubles du langage. La récupération de ces fonctions est d’autant plus grande que le traitement en acupuncture commence tôt après l’AVC. L’électroacupuncture ainsi que le réchauffement de certains points avec du moxa aident à récupérer plus vite et plus complètement la mobilité des membres et réduit la spasticité des muscles paralysés.
Peut apporter une aide dans : La sclérose en plaque, la maladie de Parkinson et les séquelles d’un AVC ancien, l’épilepsie, les dégénérescences cérébrales (maladie d’Alzheimer)
Les interventions chirurgicales, la prise d’anticoagulants, de médicaments hypertenseurs et autres traitements médicamenteux sont parfaitement compatibles avec un traitement par acupuncture.
Une étude expérimentale a confirmé le rôle protecteur de l’acupuncture sur les fonctions cognitives, son influence sur la régénération des neurones et l’amélioration des capacités de l’apprentissage, de la mémoire et de la concentration. La stimulation électrique de certains points d’acupuncture a amélioré significativement les capacités de mémoire et d’apprentissage, ainsi que l’état des parois des artères cérébrales et a diminué les changements pathologiques dans la structure des neurones dans la zone des hyppocampes (zone du cerveau liée à l'attention, à la mémoire et navigation spatiales).
Référence : Volf Nadia Dre, L’acupuncture pour les nuls, XO Éditions, France, 2013
.
.
Comments