• danniegoulet

Comment bien se désaltérer durant une canicule

Fruits, légumes à privilégier et recette de boisson désaltérante



Quels sont les légumes et fruits qui étanchent bien la soif lors de journées très chaudes?


Voici une liste (non exhaustive) de végétaux à privilégier: mandarine, mangue, pomme, orange, ananas, melon d’eau, noix de coco, abricot, banane, citron, menthe (tous les sortes de menthe), aubergine, chou chinois, concombre, laitue, cresson, épinard, tomate, pousses de bambou.


Selon la diététique chinoise, tous ces fruits et légumes sont de nature « fraîche » ou « froide » (Yin) et permettent de diminuer la « Chaleur Interne ». Augmenter leur consommation est davantage souhaité lors d’une période « Chaleur Externe » de type caniculaire car ils stimulent la production des liquides organiques et rafraîchissent l’organisme en abaissant sa température. Ils vont tous bien étancher la soif. Alors, vivement les salades composées de ces aliments réhydratants et « frais énergétiquement » !


Les breuvages et aliments glacés sont par contre à éviter car leur ingestion crée un choc thermique au niveau des organes digestifs. En effet, ces derniers doivent fournir beaucoup d'énergie pour les « réchauffer » et les rendre assimilables. Il vaut mieux boire à température ambiante en tout temps, même pendant l’été. Si appétissante puisse-t-elle être, la crème-glacée ne doit pas être consommée en excès car elle cause une « attaque de Froid » dans l'abdomen et peut conduire à une diarrhée chez les personnes ayant un « Feu digestif » faible. La perte importante de liquides qui peut en résulter contribue à épuiser l'Énergie vitale de l’organisme.


La saveur acide intrinsèque à certains aliments est également bénéfique durant l’été parce qu’elle aide à retenir les liquides organiques dans le corps. Voici des exemples d’aliments à saveur acide : lime, fraise, framboise, litchi, mangue, pêche, poire, pomélo, prune, raisin, ananas, abricot, mandarine, tomate, poireau, rhubarbe, truite, yogourt, fromage, lait et vinaigre.


Ma boisson désaltérante préférée est l’eau de coco (pure et sans sucres rajoutés) laquelle a également des vertus alcalinisante et minéralisante. Je recommande sa consommation puisque qu'elle fournit un apport important en potassium et adéquat en sodium et aide à rester hydraté(e) lorsque la température extérieure devient très chaude.


Ma recette de base est simple: eau de coco, beaucoup de citron pressé (ou lime) et beaucoup de feuilles fraîches de menthe verte.


Parfois, j’y ajoute un peu d’ananas, de framboises ou de fraises et je passe le tout au mélangeur, histoire de bien pulvériser les fruits et surtout la menthe pour pouvoir profiter ainsi de sa pleine saveur!


Se préparer un pichet d’eau de coco (recette de base) dans lequel on laisse infuser des lanières fines de melon d’eau et de concombre quelques heures avant d’en boire est une autre façon intéressante d’obtenir un breuvage frais et désaltérant.



Malgré les propriétés excellentes du gingembre pour la santé, je ne recommande de pas de l’intégrer dans les boissons estivales car de nature énergétique chaude, son absorption va procurer trop de chaleur, trop de mouvement du flux énergétique en cette période de mi-saison estivale où l'énergie de la nature présente est à l’apogée du Yang (Feu) dans son cycle. En plus de favoriser la diurèse, le gingembre agit en superficie en ouvrant les pores de la peau et fait transpirer, à cause de sa saveur piquante; le fait est que, lors d’une canicule, nous voulons surtout éviter de perdre davantage nos liquides corporels.


Tout comme le gingembre, certains aromates comme l'ail, le piment de Cayenne, le poivre, la moutarde, la coriandre, l'origan, le basilic, la marjolaine, le clou de girofle, la cannelle et la muscade sont de saveur piquante et il ne faut pas en consommer en excès durant la saison chaude parce qu'ils augmentent la « Chaleur interne » et assèchent les liquides corporels en faisant transpirer.


En ce qui concerne les infusions désaltérantes et rafraîchissantes à siroter au cours de l’été, les meilleurs choix selon la médecine chinoise sont : le thé vert et le thé noir en petite quantité, la menthe (peu importe la sorte), le tilleul et la verveine. Évidemment, l'alcool est une boisson très diurétique et déshydratante, alors alors il est sage de la remplacer par de meilleurs liquides. Le café, quant à lui, a un effet diurétique chez la personne lorsque que son apport en caféine va au delà d'une consommation quotidienne de 2 tasses.


Avez-vous bu suffisamment d'eau aujourd'hui?


N'attendez pas d'avoir soif pour boire! Pour favoriser une hydratation profonde et adéquate de nos milliards de cellules afin d'assurer leur métabolisme optimal, il est préférable de boire de plus petites quantités d'eau et ce, de façon régulière tout au cours de la journée, plutôt que de « se rattraper » en soirée et d'ingurgiter 2 grands verres d'eau l'un après l'autre.




Dannie Goulet, Ac.
514 885-2287
dannieg@videotron.ca
Le retour des appels et des courriels est effectué rapidement.
Centre professionnel Makisa
910, rue Bélanger Est 
Bureau 206 
Montréal, H2S 3P4

  Mes 25 années d'expérience à votre service!!!  

Suivez-moi sur mes pages Facebook et Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Mon LinkedIn

                           CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA

 

  • Situé à 6 minutes à pied de la station de métro Jean-Talon

  • Stationnement avec parcomètres sur la rue Bélanger

  • Stationnement gratuit sur l'avenue Christophe-Colomb

  • Stationnement municipal sous-terrain payant: entrée par les rues Boyer et St-André

  • Ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

MES DISPONIBILITÉS

  • Lundi : 9 h-21 h

  • Mercredi : 9 h-21 h

  • Jeudi : 9 h-21 h

  • Samedi : 14 h-17 h  (urgences) *

* Des frais supplémentaires​ s'appliquent

Si vous avez une question ou si vous êtes intéressé(e) à participer à un atelier pratique:

« Automassage de points d'acupuncture  pour  l'entretien  d'une bonne santé »  

N'hésitez pas à m'écrire!

Centre professionnel Makisa  |  910, rue Bélanger Est, bureau 206 

Montréal  |  514 885-2287 

2019 Site créé par Dannie Goulet avec Wix. Tous droits réservés.

Photos : You Photographie Sandra Mc Leod