Je me suis fait plaisir aujourd'hui en me procurant un « Lucky bambou ». De retour chez-moi, je me suis préparée un délicieux jus vert santé que j’ai siroté assise sur mon balcon, le visage au soleil et les cheveux balayés par un vent agréable. Je me sentais bien et me disait que le bonheur, c’est d’être capable d’apprécier de petits moments tout simples comme ceux-là.
Je me suis amusée en prenant une photo de mon pot de bambou et de mon verre et l’idée m’est venue de la partager ainsi que ma recette.
L’été, c’est la période dite la plus « Yang » en médecine chinoise, le soleil est chaleur, lumière et vie. Nous nous activons davantage et notre esprit est généralement plus dynamique, créatif et joyeux. Le « Qi » circule en périphérie de notre corps, la chaleur active la circulation sanguine, les vaisseaux se dilatent, les pores de la peau s’ouvrent et la transpiration est plus fréquente et abondante.
C'est le temps aussi où nous profitons des grillades sur le barbecue et de la consommation d'alcool sur les terrasses. Ces aliments et ce type de breuvage sont de nature chaude énergétiquement et augmentent encore plus le mouvement « Yang » à l'intérieur de nous. Une accumulation de chaleur interne peut provoquer des symptômes tels une insomnie, une agitation physique et mentale importante, une grande soif, une sensation de chaleur, un visage rouge, des palpitations, des rêves abondants et perturbants, des ulcérations de la langue et de la muqueuse buccale, des urines foncées ou du sang dans celles-ci ainsi qu'une langue rouge. Heureusement, l'acupuncture aide à équilibrer l'Énergie de la personne qui présente un ou plusieurs de ces symptômes.
Une bonne manière de se rafraîchir est de consommer des aliments et des liquides de nature froide (Yin). Je parle ici de l’effet de ralentissement énergétique et de fraîcheur qu’ils produisent dans l’organisme et non de leur température. En général, la diététique chinoise recommande d’éviter les glaçons et les crème-glacées car le système digestif doit fournir beaucoup d'Énergie pour les « réchauffer » et les rendre assimilables. Il est toujours préférable de consommer des liquides à température ambiante même l’été.
Je vous propose une boisson facile à préparer avec des ingrédients capables d’atténuer la chaleur corporelle lors d'un climat estival très chaud. Consommer ce type de jus aide à se sentir mieux durant les activités extérieures.
Dans un mélangeur, vous mettez :
1 1/2 tasse d’eau de coco naturelle (sans sucres ajoutés)
1 branche de céleri
1 concombre pelé
½ pomme pelée
jus de ½ citron
quelques morceaux d’ananas frais ou surgelés
plusieurs feuilles de menthe
plusieurs feuilles de persil
1 cuillerée à soupe de poudre de feuilles de moringa
Maintenant, il ne reste qu’à pulvériser le tout et à savourer!
Apparemment, une troisième canicule est prévue cette semaine. Pensons alors à s’hydrater régulièrement au cours de la journée!
Voici une liste non exhaustive d’autres aliments à privilégier lors de la canicule, en plus de ceux déjà nommés dans ma recette; certains ont une saveur amère laquelle est liée, dans la théorie des 5 Éléments en médecine chinoise, à l’Élément « Feu ». L'amertume clarifie la « Chaleur interne » de l’organisme. Ces aliments sont: abricot, algue, asperge, aubergine, banane, brocoli, calmar, crabe, escargot, champignon de couche, châtaigne d’eau, chou chinois, courgette, cresson, endive, fromage cottage, germe de blé, haricot mungo, laitue, lentille, lime, mandarine, mangue, melon, millet, navet, palourde, patate douce, papaye, pieuvre, pissenlit, poire, pomélo, radis oriental, rhubarbe, sel, thé noir, tomate, topinambour et verveine.
留言