• danniegoulet

Vaincre l'insomnie avec l'acupuncture


Selon la théorie de la médecine énergétique chinoise, une personne souffrant d’insomnie a un manque d’Énergie de qualité « Yin » et a un excès d’Énergie de qualité « Yang », se manifestant surtout au niveau de la tête.
Expliquons un peu... Le « Yin » est lié au calme, à la nuit, au repos, à la noirceur, au refroidissement, au ralentissement du mouvement, à la capacité de se centrer et à l’introversion. Le Yang est lié à l’activité, au jour, au mouvement, à la clarté, au réchauffement, à l’accélération du mouvement et à la capacité de s’ouvrir et d’être en relation avec les autres. Si l’énergie « Yang » prenait toute la place dans le corps humain, il n’y aurait jamais de repos, tout serait mouvement continuel. La polarité « Yin » aide à contrebalancer la polarité « Yang » et permet à la personne de se sentir calme et détendue.
Il arrive que certaines personnes perdent le contrôle et soient la plupart du temps dans un état Yang. Ce sont les personnes qui me consultent en s’exprimant ainsi : « Je suis toujours sur la go »; « Je fonctionne sur l’adrénaline »; « Je n’arrête jamais, il faut que ça bouge tout le temps »; « Je travaille sous pression », etc. Elles n’arrivent plus à se reposer et elles ont l’esprit constamment agité; l’équilibre interne dans les aspects « Yin » et « Yang » est rompu. Quand arrive la nuit, elles deviennent incapables de pénétrer dans le sommeil ou d’obtenir un sommeil sans interruptions. L’acupuncture va permettre d’abaisser l’Énergie stimulante « Yang » de la personne et de la faire renouer avec sa propre Énergie Yin et ainsi, de lui faire retrouver un bel état d’apaisement.
L’insomnie peut se manifester selon des aspects différents d’une personne à l’autre :
· Avoir de la difficulté à s’endormir (souvent lié à l’anxiété et à un excès de pensées préoccupantes);
· Se réveiller plusieurs fois dans la nuit;
· Se réveiller et ne plus être capable de se rendormir;
· Avoir un sommeil perturbé par des rêves agités et abondants ou des cauchemars;
· Se réveiller à une heure trop matinale (souvent lié à la dépression);
· Passer une nuit complète sans dormir;
· Se réveiller fatigué(e) avec la sensation désagréable de ne pas avoir eu un sommeil réparateur malgré un nombre suffisant d’heures de sommeil.
Il est bien évident que la liste des causes d’insomnie peut être longue : maladies, problèmes hormonaux, effets secondaires de certains médicaments, matelas et oreiller inadéquats, douleur, inflammation, apnée du sommeil, drogues, et j’en passe! Une évaluation du bilan énergétique du patient est, bien sûr, essentielle à l’identification des causes les plus probables et à la recherche des facteurs entravant la qualité de son sommeil, lesquels peuvent parfois se trouver dans son hygiène de vie.
À titre d’exemples, voici ce genre de facteurs :
· un surmenage physique (surentraînement, nombre excessif d’heures de travail, éducation des enfants en famille monoparentale et manque de support, etc.);
· un surmenage psychologique (trop de responsabilités et insuffisance de temps de qualité pour soi, des tracas, des inquiétudes, de la colère ou de l’excitation; ce sont ces gens qui disent avoir un petit hamster qui n'arrête pas de tourner dans leur tête).
· une consommation régulière et abondante d’aliments de nature réchauffante ou stimulante énergétiquement (friture, café, sucre, épices et alcool);
· une surcharge de l’estomac (ce sont ceux et celles qui ont habitude de manger des repas lourds le soir ou qui mangent tardivement voire même avant de se coucher).
Selon la médecine chinoise, des pertes de sang importantes consécutives à une chirurgie, un accouchement, des menstruations abondantes, une hémorragie lors d’accident causent une mauvaise nutrition sanguine des fibres nerveuses et créent ce que l’on appelle « une déficience du Sang du Cœur » qui ne nourrit plus adéquatement l’Esprit et provoque l’insomnie. L’acupuncture traite le Sang du Cœur et fournit d'excellents résultats sur le sommeil.
Peu importe le type d’insomnie, l’action sédative de l’acupuncture est toujours bénéfique pour les personnes insomniaques. Lorsque l'insomnie est directement liée à des troubles émotionnels tels un stress, une peur, une hyperactivité, une grande nervosité, une dépression, une attaque de panique, un choc émotif, etc, il est généralement facile de rétablir une bonne qualité du sommeil. Il y a des points d'acupuncture efficaces pour abaisser le niveau d’adrénaline et de cortisol et pour élever le niveau du GABA (acide gamma aminobutyrique), ce neurotransmetteur capable d’inhiber l’hyperexcitabilité des neurones. Certains autres points stimulent la production de sérotonine digestive ce qui contribue à favoriser l'endormissement naturellement.
Il est souvent possible de retrouver un bon sommeil après une seule séance d’acupuncture mais en principes, s'il y a plusieurs causes et déséquilibres au niveau des organes et des méridiens, il vaut mieux prévoir 4 à 6 séances pour obtenir une amélioration durable du sommeil.
Suivez-moi sur mes pages Facebook et Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Mon LinkedIn

                           CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA

 

  • Situé à 6 minutes à pied de la station de métro Jean-Talon

  • Stationnement avec parcomètres sur la rue Bélanger

  • Stationnement gratuit sur l'avenue Christophe-Colomb

  • Stationnement municipal sous-terrain payant: entrée par les rues Boyer et St-André

  • Ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

MES DISPONIBILITÉS

  • Lundi : 9 h-21 h

  • Mercredi : 9 h-21 h

  • Jeudi : 9 h-21 h

  • Samedi : 14 h-17 h  (urgences) *

* Des frais supplémentaires​ s'appliquent

Centre professionnel Makisa  |  910, rue Bélanger Est, bureau 206 

Montréal  |  514 885-2287 

2019 Site créé par Dannie Goulet avec Wix. Tous droits réservés.

Photos : You Photographie Sandra Mc Leod