top of page
Services acupuncture

MES SERVICES

  RELÂCHEMENT DES TRIGGER POINTS  

Un syndrome myofascial est l’ensemble des symptômes causés par la présence dans un muscle de un ou plusieurs trigger points. Ces derniers sont des zones d’hyperexcitabilité dans un muscle squelettique ou de son fascia et qui provoque une douleur irradiée loin de son point d’origine. Chaque muscle a son trajet de douleur référée quand il contient des trigger points et leur présence peut entraîner une faiblesse musculaire ainsi qu’une diminution de l’amplitude articulaire.

 

Les trigger points sont décelables à la palpation des muscles sous forme d’une petite bande tendue. La puncture à l’aiguille sèche est maintenant reconnue aussi efficace que des injections anesthésiques pour les désactiver et mettre le muscle au repos. Lorsqu’un ou plusieurs d’entre eux sont relâchés dans un muscle, les vaisseaux sanguins qui avaient été comprimés entre les fibres musculaires tendues peuvent enfin assurer leur fonction d’oxygénation des tissus convenablement. La douleur diminue progressivement jusqu’à disparaître dans les jours suivant une séance.

J’utilise fréquemment le relâchement des trigger points pour détendre des trapèzes tendus, durs et noués. Certains patients reviennent en me demandant de palper leurs épaules à nouveau à la recherche d’autres nœuds à défaire tellement ils ont aimé la sensation d’avoir les épaules à ce point détendues.

Pour tous ceux et celles dont l’exercice de leur fonction exige d’être en position assise prolongée et qui me consultent, je constate souvent à la palpation la présence de bandes tendues dans les muscles dorsaux, cervicaux et fessiers, et dans les extenseurs des bras; une séance d’acupuncture qui comprend le relâchement des trigger points actifs leur est très bénéfique.

Le relâchement des trigger points est une méthode que j’inclus régulièrement dans mes séances d’acupuncture, particulièrement pour ceux souffrant de douleurs chroniques et de tensions musculaires. En complément des traitements pour les douleurs articulaires et musculaires, cette technique est aussi bénéfique pour améliorer la circulation dans des zones tendues. Pour les patients confrontés à un stress important, relâcher ces points d’hyperexcitabilité contribue à réduire les tensions nerveuses.

 

Cette approche est également précieuse pour ceux en période de grossesse, lorsque les changements corporels entraînent des douleurs musculaires spécifiques, assurant un soulagement adapté et sans risques.

J’aide aussi les musiciens, les sportifs et les danseurs qui sollicitent excessivement certains groupes musculaires. À titre d’exemple, la pratique extrême de la course à pied peut conduire au développement de trigger points dans les muscles gastrocnémiens (mollets) et le long de la face latérale de la cuisse, au niveau du tractus ilio-tibial et du muscle vaste externe.

J’ai constaté dans ma pratique plus d’une fois l’utilité de cette technique pour une personne souffrant d’une tendinite de la coiffe des rotateurs traitée en physiothérapie, mais pour laquelle les résultats stagnaient après une certaine amélioration. Le simple fait d’avoir désactivé les nœuds dans la zone myotendineuse ainsi que dans les muscles trapèzes supérieurs et deltoïdes, a apporté à la fois un grand soulagement et une meilleure mobilité de l’épaule.

 

Le relâchement des trigger points est inclus dans une séance d’acupuncture au besoin. 

trigger points - points gâchettes
« Tout simplement, une aiguille et un bon doigté pour défaire les noeuds rapidement!  »
Trigger points
bottom of page