MES SERVICES
VENTOUSES THÉRAPEUTIQUES
« De jour en jour, à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux. »
- Emile Coué
L’utilisation des ventouses (cupping) est largement répandue en médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs siècles pour soulager diverses douleurs.
La ventouse est un petit pot de verre dans laquelle j’introduis une flamme qui consume instantanément l'oxygène, créant ainsi un vide d’air et provoquant un effet de succion sur la peau. Elle dilate les pores et crée une congestion cutanée localement, ce qui se traduit par un rougissement de la peau. Je m’assure toujours que le degré de succion soit sans douleur pour la personne. Je laisse doucement glisser la ventouse sur la peau préalablement enduite d’une huile à massage de qualité et le tour est joué! La sensation ressentie ressemble un peu à la technique du palper-rouler issue de la massothérapie.
Glissées le plus fréquemment tout le long de la musculature dorsale et au niveau des épaules, des fesses, des cuisses et des mollets, les ventouses ont une action bénéfique sur l'oxygénation musculaire, la mobilité tissulaire, l’assouplissement des adhérences, le soulagement des tensions, la relaxation des tendons, l'élimination des toxines ainsi que sur la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
Je reçois souvent des personnes stressées qui souffrent de douleurs cervicales et de tensions causant des céphalées, alors que d’autres sont atteints de douleurs dorso-lombaires, d‘entorses ou de sciatalgies; je constate toujours à quel point les ventouses leur font du bien.
J’utilise aussi cette technique de succion pour éliminer le « vent froid nocif » logé sous la peau et responsable des courbatures dans les cas de grippe. À la fin d’un rhume, des ventouses glissées dans le dos aident à renforcer l’énergie défensive du corps. Elles permettent aussi de dégager les patients atteints d’une bronchite ou qui toussent et qui ont beaucoup de mucosités difficiles à expectorer.
La thérapie par les ventouses mobiles est idéale pour les sportifs, afin de les préparer à l'effort et à la récupération musculaire qui s’en suit, car elle exerce ses bienfaits sur les muscles fatigués et permet la réparation des tissus profonds.
Une ventouse en silicone appliquée et glissée doucement sur le ventre peut améliorer le transit intestinal dans les cas de constipation.
La thérapie par les ventouses offre un soulagement efficace et apprécié par mes clients, notamment pour les douleurs chroniques et les tensions accumulées. Pour les femmes enceintes, cette approche douce peut également aider à apaiser les douleurs musculaires, en complément de soins pour grossesse et fertilité, lorsque des inconforts spécifiques liés aux changements corporels se manifestent. En plus de favoriser la récupération chez les sportifs, cette technique de succion stimule la circulation et contribue à l’élimination des toxines, renforçant ainsi l’efficacité des traitements comme ceux pour les douleurs dorsales ou les tensions liées au stress.
Le soulagement que procure cette technique est très apprécié de ma clientèle.
Les ventouses peuvent être appliquées, si je le juge nécessaire, quelques minutes à la fin d’une séance d’acupuncture.
« Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé. »
- Catherine Rambert