ACUPUNCTURE

 
  DÉFINITION ET PRINCIPES  

Science ancienne, naturelle et empirique, l’acupuncture est le fruit de l'analyse des observations faites il y a plus de 4000 ans par les Chinois sur le fonctionnement de notre univers et de l’homme en relation avec son milieu ambiant. Elle fait partie des 5 disciplines de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend également la pharmacopée, la diététique, le massage Tuina et la pratique d’exercices (Qi gong et tai-chi).

 

  L’acupuncture est une médecine énergétique. 

 

Elle présume l'existence d'une énergie vitale (le Qi) passant à travers des trajets appelés méridiens qui relient toutes les parties du corps et acheminent le Qi partout dans l’organisme. Cette énergie est maintenue par deux forces opposées et complémentaires dites Yin et Yang. Cette conception énergétique de l'homme, microcosme dans un macrocosme, y compris les notions de « Qi » et de « Yin/Yang » auxquelles s’ajoute la « Loi des 5 mouvements » constituent les fondements de la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise et servent à expliquer le fonctionnement du corps humain et à établir son raisonnement diagnostique et thérapeutique.

Certains facteurs tels que les traumatismes, la gestion inadéquate du stress et des émotions, la mauvaise alimentation, le manque d’exercices et les variations climatiques importantes sont susceptibles de ralentir ou bloquer la circulation du Qi et, par conséquent, créer un état de « vide » ou de « plénitude » dans les organes et les méridiens. Toute une variété de malaises et de symptômes fait alors son apparition, ce qui indique la rupture de l’équilibre. Mon rôle, comme acupuncteure, est de stimuler certains points stratégiques de la peau, des muqueuses, des tissus sous-cutanés au moyen de fines aiguilles pour rétablir un flux harmonieux dans les méridiens. En d’autres mots, l’acupuncture aide à réinstaurer l'homéostasie du corps entier et redonne à l’individu l’aptitude naturelle à la santé. 

  L’acupuncture est une médecine globale. 

 

Elle relève d’une conception intégrée de l’être humain et de la santé. Chaque patient est évalué à partir de ses caractéristiques uniques, son hérédité, ses antécédents personnels, son hygiène de vie et son état sur les plans physique et émotionnel. Les symptômes ne sont jamais considérés de façon isolée, mais plutôt comme faisant partie intrinsèque d’un contexte composé de multiples facettes.

 

 

 L’acupuncteur(e) ne soigne pas la maladie mais la personne avec des symptômes, c’est différent !  

  L’acupuncture est une médecine préventive. 

L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique bien ici. Il est préférable de consulter dès l’apparition d’un trouble de santé pour éviter que ce dernier s’aggrave ou se chronicise. On peut empêcher qu’un problème fonctionnel, par exemple, l’hyperacidité gastrique, évolue vers une pathologie plus grave comme l’ulcère gastrique. La prévention est notamment salutaire chez un patient aux prises avec les séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore chez celui qui, atteint d’un zona, souffre d’une douleur importante malgré la guérison de la phase initiale de la maladie. Une consultation dès l’apparition des premiers symptômes peut faire en sorte de réduire de manière considérable leur gravité et le délai de récupération.

Sachez qu’une séance d’acupuncture aux changements de saison est toujours bénéfique pour tous, car elle renforce l’immunité. Un traitement permet au corps de refaire le plein d’énergie et l’aide à s’adapter plus facilement aux variations climatiques en cours. Finies les allergies au printemps et à l’été; finis les rhumes et les bronchites en automne et en hiver !

Je recommande fortement l’acupuncture pendant les périodes de surmenage et de stress important, à la suite d'un choc émotif et aux premiers signes d’un épuisement. L’élévation chronique du cortisol sanguin, l’une des deux principales hormones du stress sécrétées par les glandes surrénales, a des répercussions très néfastes sur la santé et peut même conduire à un état dépressif. L’acupuncture exerce une influence positive sur les systèmes hormonal et nerveux en inhibant les hormones du stress, et permet le déclenchement des mécanismes d’autoguérison. Je traite régulièrement des patients qui souffrent d’un épuisement professionnel et je peux affirmer que grâce à l’acupuncture, ils traversent beaucoup plus sereinement cette période difficile de leur vie.

  L’acupuncture est une médecine reconnue. 

 

Au Québec, la pratique de l’acupuncture est réglementée et régie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) depuis plus de 20 ans. Elle est de plus reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé pour traiter 43 pathologies courantes.

Plusieurs pays occidentaux, dont l'Australie, les États-Unis et certains pays au sein de l'Union européenne, ont intégré l'acupuncture dans le milieu hospitalier.

De plus en plus de médecins recommandent l'acupuncture à leurs patients ou les encouragent à poursuivre leurs traitements.

La majorité des compagnies d’assurances remboursent une bonne partie des coûts.

 
  TROUBLES DE SANTÉ  

Un des aspects intéressants de l’acupuncture est lié au fait que l’on peut consulter pour divers symptômes sans avoir un diagnostic médical proprement dit.

Même lorsque la médecine occidentale diagnostique une pathologie occasionnant une incapacité ou de la souffrance qui nécessite des traitements médicamenteux complexes, l’acupuncture peut aider à améliorer la qualité de vie de la personne malade en diminuant l’intensité de ses symptômes, en augmentant le laps de temps entre leur apparition et en lui remontant le moral.

Un consensus du National Institutes of Health (NIH) de 1997 confirme que des endorphines et autres peptides relâchés dans les systèmes nerveux central et périphérique ainsi que l’induction de changements dans les fonctions neuroendocriniennes sont associés à l’efficacité de l’acupuncture.

 

L’OMS (2002), en se basant sur la littérature récente, a dressé une liste de maladies et de dysfonctions (marquées d’un astérisque* dans la liste ci-dessous) pour lesquelles l’acupuncture a été évaluée grâce à des recherches cliniques contrôlées. 

LIENS
En savoir plus
 

  Voici une liste des principaux troubles de santé pour lesquels l’acupuncture est efficace :  

 

  Troubles généraux :  fatigue, insomnie, céphalée*, migraine*, dépression, stress, angoisse, nervosité, anxiété*, attaque de panique*, cauchemars, rumination mentale, colère, tristesse, manque de concentration, bruxisme*, vertige, étourdissement, transpiration excessive

  Douleurs :  douleurs aiguë et chronique*, douleurs abdominale et pelvienne*, douleur articulaire, tension musculaire, entorse, torticolis, arthrose, arthrite*, sciatique, tendinite*, bursite*, épicondylite, fasciite plantaire, syndrome du tunnel carpien*, névralgie (du trijumeau*, douleur post-zostérienne), spasme, contracture, tic, tremblement*

 

  Troubles du système digestif :  manque d'appétit, boulimie, digestion lente, hyperacidité*, nausée*, vomissement*, spasme œsophagien*, gastrite, hoquet persistant*, distension abdominale*, flatulences*, diarrhée*, constipation*, côlon irritable*, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, problème hépatique (foie)

 

  Troubles du système immunitaire :  rhume, grippe, pharyngite, laryngite, amygdalite, rhinite allergique, sinusite, bronchite, allergie, pneumonie

 

  Troubles du système cardiorespiratoire :  toux, essoufflement, dyspnée, asthme, palpitations, tachycardie, bradycardie

 

  Troubles du système endocrinien :  préménopause, ménopause, hypoglycémie, hyperthyroïdie, hypothyroïdie

 

  Troubles circulatoires :  frilosité, extrémités froides, jambes lourdes, œdème, engourdissement, hémorroïdes, renforcement du processus de guérison en cas de fracture*

 

  Troubles génito-urinaires :  troubles de la miction (dysurie, rétention urinaire, incontinence), cystite, vaginite, troubles liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, cycle irrégulier, métrorragie, ménorragie, dysménorrhée*), fibrome, kyste, endométriose, impuissance, éjaculation précoce, trouble de la libido, prostatite

 

  Troubles de grossesse et de fertilité :  nausée, vomissement, maux de dos, jambes lourdes, fatigue, sciatalgie, dépression post-partum, infertilité, fausses couches répétées, malposition du fœtus, préparation à l’accouchement, déclenchement du travail, contribution à la réussite de la procréation assistée

 

  Troubles auditifs et oculaires :  larmoiement, éblouissement, glaucome, début de cataracte, conjonctivite, otite, acouphènes*, syndrome de Ménière*, labyrinthite

 

  Troubles post-opératoires :  suites d'anesthésie, adhérences, cicatrisation lente, perte de concentration et de mémoire, inflammation

 

L'acupuncture peut également apporter une aide appréciable dans les cas suivants : désintoxication (drogues, tabac, alcool, médicaments), séquelles d’accident vasculaire cérébral (aphasie, hémiplégie), obésité (réduction de l’appétit et augmentation des fonctions digestives), anémie, artériosclérose, mononucléose, fibromyalgie, maladie de Parkinson, épilepsie, cholestérol, diabète, acné, eczéma, zona, dermatose, urticaire, psoriasis, herpès

 

   QUESTIONS FRÉQUENTES  

Est-ce douloureux?

Non. Rassurez-vous. Il est possible de ressentir un léger pincement, mais cette sensation est brève. Il m’arrive d’entendre certains de mes nouveaux patients s’exprimer comme suit : « Je suis agréablement surpris »; « J’aurais dû venir avant »; « J’ai eu peur pour rien ».

 
Suivez-moi sur ma page Facebook!
  • Facebook
  • Mon LinkedIn

                           CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA

 

  • Situé à 6 minutes à pied de la station de métro Jean-Talon

  • Stationnement avec parcomètres sur la rue Bélanger

  • Stationnement libre dans certaines rues avoisinantes

  • Stationnement municipal sous-terrain : entrée par les rues Boyer et St-André

  • Ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

MES DISPONIBILITÉS

  • Lundi : 9 h-21 h

  • Mercredi : 9 h-21 h

  • Jeudi : 9 h-21 h

  • Samedi : 14 h-17 h  (urgences) *

* Des frais supplémentaires​ s'appliquent

Centre professionnel Makisa  |  910, rue Bélanger Est, bureau 206 

Montréal  |  514 885-2287 

2019 Site créé par Dannie Goulet avec Wix. Tous droits réservés.

Photos : You Photographie Sandra Mc Leod