MES SERVICES
GESTION DU STRESS ET DE L'ANXIÉTÉ
Au cours de ma formation en acupuncture au Collège de Rosemont, je me souviens que l'un de mes professeurs avait proposé une belle image pour représenter l’état de quiétude mentale: un chat qui dort paisiblement devant un feu de foyer. En fait, la physiologie énergétique en médecine chinoise nous enseigne que le cerveau doit être bien « nourri par le Sang du Cœur » ce qui fait référence à la capacité du « Sang » de calmer le « Shen » (Esprit) et de favoriser le sommeil.
Selon moi, le stress positif est celui qui sert à nous propulser vers l’atteinte de nos objectifs. Il doit être modéré et vécu sur un court laps de temps. Le stress intense, répétitif et vécu sur une longue période est malsain, car il finit par épuiser nos réserves énergétiques vitales et par affaiblir notre système immunitaire.
L’acupuncture aide à diminuer les hormones du stress et à renforcer « l'Énergie Wei », notre énergie de défense du corps.
Quand la source du stress et de l’anxiété provient d’un rythme de vie effréné ce que moi j’aime appeler le « stress trop » ̶ trop de travail, trop de responsabilités, trop d’activités, trop de nuits courtes et d’insomnie, trop de pensées, trop de pression, trop peu d’exercices, trop peu de repos, etc. ̶ il est extrêmement salutaire pour ce type de patients d'avoir recours à l’acupuncture pour obtenir un relâchement des tensions accumulées, un sommeil plus récupérateur et un regain d'énergie.
Beaucoup de gens me consultent en acupuncture parce qu’ils n’ont pas encore réussi à trouver de solutions gagnantes pour gérer leur anxiété de longue date. Certains autres ont reçu un diagnostic de
« trouble d’anxiété généralisée » ou de « trouble panique » et font le choix d’opter pour une méthode de traitement naturelle, après avoir essayé une ou plusieurs médications non efficaces ou leur ayant causé trop d’effets secondaires. Grâce à un suivi en acupuncture fait régulièrement et à long terme, plusieurs de mes patients m’ont fait part de l’apparition d’un nouveau sentiment agréable en eux : une plus grande stabilité émotionnelle.
L’anxiété se traduit par une panoplie de signes et de symptômes. Ceux-ci sont considérés comme de simples « brindilles », qui indiquent en fait que le flux vital de l’organisme est perturbé. Mon rôle est d’identifier la « racine » de cette perturbation à l’aide du cadre d’analyse propre à l’acupuncture traditionnelle chinoise. Je tiens évidemment compte de la personne dans sa globalité. J’installe ensuite mes fines aiguilles à des endroits stratégiques sur le corps pour défaire le blocage énergétique de certains méridiens et organes. La notion fondamentale de globalité en médecine chinoise explique peut-être en partie la raison pour laquelle les sensations perçues par les patients lors de leur séance sont décrites si souvent comme étant « enveloppantes ».
Parmi toutes les méthodes apprises pour améliorer l'état émotionnel de mes patients aux prises avec de l'anxiété, du stress, de l'insomnie chronique, de l’hyperactivité ou de la rumination mentale, j'affectionne particulièrement une technique nommée « Équilibrage global et dynamique des méridiens », acquise lors d'une activité de perfectionnement suivie en 2018. Depuis son application dans ma pratique, j’ai constaté des résultats rapides et, selon les dires de plusieurs de mes patients jusqu'à maintenant, les effets positifs semblent se maintenir dans le temps.
Dans certains cas, une combinaison de points à l’oreille (avec des aiguilles extra fines) provoque un effet calmant si remarquable qu’elle induit souvent un endormissement du patient durant sa séance.
Je propose parfois différents exercices simples et utiles à la gestion du stress et de l'anxiété (respiration, visualisation, acupression, posture d’enracinement, etc.) selon la volonté de la personne à les mettre en pratique dans son quotidien et au rythme qui lui convient.
Un mot concernant la recherche scientifique:
Publié en 2017, The Acupuncture Evidence Project, co-écrit par le Dr John McDonald et le Dr Stephen Janz, fournit un examen comparatif à jour des preuves cliniques et scientifiques de l'acupuncture. Selon les preuves les plus récentes (13 études randomisées et échelonnées de 2016 à 2018), il a été démontré qu’elle s’avère être un traitement efficace contre l'anxiété.
Voici un résumé des actions physiologiques de l’acupuncture citées dans ce rapport :
-
a un effet important sur la réduction de l'anxiété et de la dépression par rapport au traitement conventionnel impliquant des approches pharmacologiques et la psychothérapie, avec plus du double de la réduction des symptômes;
-
signale une diminution de l'anxiété pour le groupe de traitement par rapport aux groupes témoins pour lesquels des produits pharmaceutiques étaient utilisés comme témoin;
-
améliore la capacité du corps à faire face au stress en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC);
-
agit sur les 2 branches du système nerveux autonome nécessaires à l’homéostasie du milieu interne : la branche sympathique (SNS) libérant des signaux excitateurs; la branche parasympathique (PNS) libérant des signaux de relaxation;
-
augmente la libération des endorphines, ces hormones de bonheur, qui jouent un rôle important dans la régulation des réponses de stress physique et émotionnel tels que la douleur, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la fonction digestive;
-
Calme la réponse de l’hypothalamus à libérer des substances neurochimiques dans le corps lorsque ce dernier est soumis à du stress.
Vous pouvez consulter ce lien pour obtenir de plus amples détails :
https://www.evidencebasedacupuncture.org/present-research/acupuncture-anxiety/
« Goûter une fois au profond ressenti de calme procuré par l'acupuncture, c'est assez pour avoir la piqûre! »
« Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé. »
- Catherine Rambert