top of page
Services acupuncture

MES SERVICES

  TRAITEMENT DE LA DOULEUR  

Parmi toutes les stratégies thérapeutiques que j'utilise pour le traitement des cas de douleurs, j'affectionne particulièrement la méthode du Dr Richard Teh-Fu Tan. Elle est efficace notamment pour les douleurs musculoligamentaires (entorse, lombalgie, cervicalgie, etc) ou autres (abdominale, céphalée, etc). Le diagnostic et le traitement reposent sur l'identification des méridiens qui traversent une zone douloureuse sur le corps et sur les relations de polarités existantes entre eux selon 5 systèmes logiques.

Le principe est d'éliminer la douleur en rétablissant la circulation de l'énergie et du sang.  Pour ce faire, je n'insère pas d'aiguilles à l'endroit où ça fait mal mais sur un ou deux méridiens précis à distance en tenant compte de plusieurs facteurs. Cette technique fascinante d'équilibrage fonctionne à partir de projections d'images du tronc et de la tête sur les membres supérieurs et inférieurs, des images en miroir des membres entre eux ainsi que de projection des différents segments de la colonne vertébrale sur la tête.

À titre d'exemple simple, admettons qu'un patient se présente avec une épicondylite et indique une douleur au coude avec irradiation à l'avant-bras droit sur le trajet du méridien « Gros Intestin » (méridien Yang). Au lieu de traiter localement, une de mes options est d'appliquer l'image en miroir du bras atteint, c.-à--d. de puncturer certains points du méridien « Poumon » (méridien Yin) à l'avant-bras gauche. Selon un autre système logique, je pourrais choisir de mettre les aiguilles sur le méridien de l'Estomac sur la jambe gauche de ce patient, ce qui serait aussi valable et efficace. 

Une personne présentant une douleur aiguë n'a généralement pas envie que l'on palpe la région endolorie. Pouvoir traiter du côté sain et ne pas irriter davantage le patient devient un choix intéressant. Ce type de traitement peut être particulièrement apaisant pour ceux souffrant de douleurs chroniques ou de pathologies liées au stress, où un rétablissement harmonieux de l'énergie est essentiel pour calmer les symptômes.

J'adore par dessus tout cette technique à cause de son raisonnement logique, de sa précision et des bienfaits immédiats qu'elle procure chez les patients. Ce qui est fascinant, c'est que plusieurs me décrivent durant la séance leur sensation agréable de picotement, de chaleur, de mouvement ou de détente musculaire ressentie à la région atteinte alors qu'aucune aiguille n'y est insérée.

Ce type de traitement peut être particulièrement apaisant pour ceux souffrant de douleurs chroniques ou de pathologies liées au stress, où un rétablissement harmonieux de l'énergie est essentiel pour calmer les symptômes. Pour les femmes enceintes, cette approche douce peut également être bénéfique dans la gestion de certaines inconforts et complications, comme lors des cas de grossesse à risques ou de douleurs musculo-squelettiques liées aux changements corporels.

 

 

 « Ce qui fait mal ne circule pas et ce qui circule ne fait pas mal. » 

douleur - traitement
« Vivre sans douleur, c'est vivre mieux! »
Traitement de la douleur

« Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé. »

- Catherine Rambert

bottom of page