• danniegoulet

Mes points d'auriculothérapie préférés contre le stress et l'anxiété

Pratiquer l'acupression de l'oreille au quotidien!

Notre quotidien a été bousculé par le confinement. Nous avons dû s’adapter constamment aux décisions et mesures dictées et sans cesse fluctuantes des organismes gouvernementaux en santé publique. Chez de nombreuses personnes, des manifestations de stress, d’anxiété, d'insécurité, de peur et de déprime ont été vécus davantage, selon des degrés différents d'intensité. Devant l'ampleur et les conséquences de cette pandémie si inattendue, avoir eu des inquiétudes et en avoir encore en cette période de déconfinement est tout à fait compréhensible. Qui sait vraiment de quoi l’année « après Covid-19 » sera fait? Il est possible que le stress et l’anxiété veuillent encore montrer le bout de leur nez surtout chez les personnes les plus vulnérables.

Se sentir incapable d’accepter les conséquences fâcheuses et les changements ayant découlé de la pandémie du coronavirus et ce, durant plusieurs semaines d'affilée, crée une forte tension interne qui entrave la libre circulation de l'énergie vitale dans le corps et qui, malheureusement, peut finir par causer un affaiblissement du système immunitaire.


Les pensées anxiogènes, on le sait bien, n'ont aucun pouvoir sur l'évolution de la situation extérieure. Que de l'énergie mentale gaspillée! Comme l'adage le dit si bien: « Même si le passé t'appelle, tu n'es pas obligé (e) de répondre; il n'y a plus rien à te dire! ». Évidemment, la sagesse préconise plutôt de revenir, une seconde à la fois, dans l'observation et la présence à Soi afin de diriger son esprit vers le mode « solutions ».


J’ai appris au cours de ma vie à développer la pratique de la tolérance face aux difficultés. Tolérer ce qui semble inacceptable, dire « oui à ce qui est » dans « l'ici et maintenant » pour permettre à mon énergie créative de pouvoir continuer à s’exprimer et à se matérialiser dans l’action. Quand une pointe d’anxiété ou de stress se manifeste, j’ai plusieurs outils, techniques et trucs pour retrouver un apaisement. Je vous partage aujourd'hui l'un de ces trucs tout simple: l'acupression (ou l’automassage des oreilles).

Il faut savoir que chaque point du pavillon de l'oreille est connecté par la peau au système nerveux, ce qui explique l'effet sédatif de l'auriculothérapie. Bien sûr, l'effet est plus puissant et immédiat si l'on insère une aiguille d'acupuncture sur le point mais l’acupression s'avère néanmoins efficace si la pression appliquée est suffisamment forte pour déclencher un genre de réaction vive comme le « ouch! ».

En général, plusieurs points peuvent être « pincés » avec le pouce et l'index; il suffit alors de presser le point fortement durant une minute ou deux. Pour ceux dont la location est moins accessible, je suggère d'utiliser un coton-tige ou même un cure-dent pour effectuer la pression. En choisir 3 ou 5 à chaque pratique est suffisant.

Pratiquez l’acupression à une oreille et alternez avec l'autre oreille la journée suivante.

Pour commencer, massez tout le pourtour de l’oreille en la tirant doucement entre le pouce et l’index tout en laissant glisser ces derniers dans le but d'activer la circulation sanguine.

Prendre le temps de respirer profondément pendant toute la durée de l’exercice.

Je suggère de presser chaque point choisi en exprimant à voix haute l'une des phrases suivantes:


« Même si je suis stressé(e), tout est OK et je suis parfaitement calme. »


« Même si je suis anxieux(se), je deviens de plus en plus calme pour mon plus grand bien. »


Voici les principales actions de chacun des points d'auriculothérapie que j'ai indiqués sur cette image. Je les puncture souvent en clinique pour aider les gens stressés, anxieux, insomniaques, agités, déprimés, irrités et également pour faciliter le sevrage d'une substance (tabagisme, drogues, sucre, etc).



Shen Men


Point le plus utilisé en auriculothérapie pour tranquilliser l’esprit.

Il soulage le stress, l’anxiété, la douleur, la dépression, les tensions, l’insomnie, l’inquiétude et l’hypersensibilité émotionnelle.


Point Zéro


Deuxième point le plus utilisé. C’est le point de l’homéostasie du corps. Il équilibre les hormones, l’activité cérébrale et l’énergie. Il permet au corps de revenir au neutre et au calme quand il a été trop stimulé. Il calme les douleurs. Il stimule la force de la volonté et est un point majeur dans le traitement des dépendances.


Point tranquillisant (appelé aussi point Valium)

Il favorise la relaxation générale du corps et de l’esprit, calme l’anxiété et le stress chronique.

Point « Be Happy »


Point génial pour traiter tout désordre émotionnel : anxiété, dépression et stress. C’est mon point préféré de l’oreille pour stimuler la joie et la bonne humeur! Ce point est situé sur la face postérieure du lobe et en pinçant ce point entre le pouce et l’index, vous allez stimuler en même temps un point

« anxiété » qui est sur la face antérieure du lobe au même niveau (pas indiqué sur la photo); l’effet calmant est alors amplifié.


Surrénales (appelé aussi « Stress control »)


Régularise les hormones du stress chronique, action anti-inflammatoire.


Master cérébral (appelé aussi « Omega »)


Il soulage l’anxiété, la nervosité, les troubles psychosomatiques, la douleur chronique, la fatigue nerveuse, la peur, l’inquiétude et aide à améliorer la mémoire défaillante.


Sympathique (système nerveux autonome)


Il calme le système nerveux sympathique et les spasmes viscéraux, dilate les vaisseaux et améliore la circulation sanguine. Utile quand le stress ou l’anxiété affecte les organes, par ex : asthme ou hyperacidité gastrique.


Insomnie


Pour tout trouble de sommeil. À presser avant de se coucher.


Occiput

Aide à tranquilliser l’esprit et à bien dormir.

Coeur

Point-maître des émotions en médecine chinoise. Calme l’esprit trop agité et la nervosité.



Bonne pratique!





Dannie Goulet, Ac.
514 885-2287
dannieg@videotron.ca
Le retour des appels et des courriels est effectué rapidement.
Centre professionnel Makisa
910, rue Bélanger Est 
Bureau 206 
Montréal, H2S 3P4

  Mes 25 années d'expérience à votre service!!!  

Suivez-moi sur mes pages Facebook et Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Mon LinkedIn

                           CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA

 

  • Situé à 6 minutes à pied de la station de métro Jean-Talon

  • Stationnement avec parcomètres sur la rue Bélanger

  • Stationnement gratuit sur l'avenue Christophe-Colomb

  • Stationnement municipal sous-terrain payant: entrée par les rues Boyer et St-André

  • Ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

MES DISPONIBILITÉS

  • Lundi : 9 h-21 h

  • Mercredi : 9 h-21 h

  • Jeudi : 9 h-21 h

  • Samedi : 14 h-17 h  (urgences) *

* Des frais supplémentaires​ s'appliquent

Si vous avez une question ou si vous êtes intéressé(e) à participer à un atelier pratique:

« Automassage de points d'acupuncture  pour  l'entretien  d'une bonne santé »  

N'hésitez pas à m'écrire!

Centre professionnel Makisa  |  910, rue Bélanger Est, bureau 206 

Montréal  |  514 885-2287 

2019 Site créé par Dannie Goulet avec Wix. Tous droits réservés.

Photos : You Photographie Sandra Mc Leod